Il y a quelques semaines de cela, alors qu'on allait faire des petites courses, nous avons découvert ce petit joyau, dont le prix et le nom nous ont convaincus qu'il était de notre devoir de le goûter.
Ce vin fut tellement exceptionnel, que nous avons créé une confrérie pour continuer à partager de telles expériences entre amis.
"Remarquable par sa splendide robe tuilée, le Pelure d'Oignon exprime toute la fougue et la chaleur d 'un vin rosé.
Il apporte à vos repas le bouquet fruité et accompagne agréablement chaque mets.
Servir frais entre 10 et 12°"
Note : les commentaires sont notés en live lors de la dégustation par l'un des chevaliers , seule la mise en forme est retravaillée ensuite.
PREMIER ROUND DE DÉGUSTATION (presque à jeun) !
Au nez :
Romain : première expérience de chevalier, j'observe. (Lit la description) Je suspecte déjà le paradoxe Espagne / Rosé, mais le côté fougeux, ça colle bien. Enfin bon, mise en bouteille dans l'Hérault. (reniflage) Bon, je vous avoue que cela n'augure rien de bon, parce que je n'aime pas le rosé. Il sent le rosé, il sent donc mauvais.
Noémie : (Elle n'a pas envie) Mais euh... je le connais déjà ! (Reniflage) Chais pas...
Val : c'est frais... ça sent le rosé mais... ça sent le rosé qui... j'appréhende un petit goût piquant. Petite appréhension à l'odeur.
Régis : "Pelure d'oignon", c'est un nom fantastique.
A la gorgée :
Claude : C'est vrai que la couleur est plutôt sympa... rose... Ca fait un peu vin pour femme.(gorgée)(grimace)( deuxième gorgée)(grimace)(sourire) ben il est pas si dégueulasse que ça... bon ben là il commence à chauffer le ventre. Nan pas trop de fougue, je m'attendais à plus violent... il n'y a pas d'arrière goût... je pense qu'on peut se faire une cuite à la Pelure d'Oignon.
Romain : Je me lance... à reculons. (Goutage) (Grimace) Comme ça, ça va ! Je suis un peu déçu, je pensais qu'il serait dégueulasse (Deuxième gorgée) Aaaah ! On sent le goût âcre, il agresse un peu le palais, la glotte, l'estomac, ... mais je pense que ça peut survivre à plusieurs verres, mais au mal de crâne. (Gros rot) Ah oui il fait roter aussi...
Noémie : On est bien d'accord que la dernière fois c'était ignoble, non ? (Goûtage) C'est pas le même que la dernière fois. Où alors il avait tourné celui de la dernière fois ? Aïe, arrête de me mettre des coups d'arrosoir ! Nan finalement, rien de particulier, c'est du rosé.
Val : (Sentage) Petite appréhension... (Buvage) (Petite grimace) Je trouve que c'est une sorte de... (grimace) il a un petit goût de rouge qui passe pas génial... mais après... non après il est pas mauvais, je dois avouer... t'as la fraîcheur, le goût...
Régis : Je pense qu'on est trop exigents. Il est quand même très éthanolé ! Enfin globalement, je pense que comme le rosé c'est souvent dégueu, ça place là référence plutôt bas.
DEUXIEME ROUND DE DÉGUSTATION (bien défoncés déjà) !
Note : après le premier round, nous avons sorti la seconde bouteille, afin qu'elle puisse se réchauffer et exprimer toute sa fougue lors du second round. Nous avons également imposé la gargarisation pour ce second round (toujours pour favoriser la fougue, bien entendu).
Romain : (sent) oh, il a un goût de pisse (il voulait dire odeur)... comme dans une station de métro. Station république entre la 3 et la 5. (grimace) ah putain il me donne vraiment envie de vomir. (gargarise) C'est ignoble. Ca pique ici (il touche ses glandes).
Val : avec beaucoup d'honneur, (blablabla) ... (hume)... petite appréhension quant à l'odeur... (gorgée) (grimace) ouh là... là je le goûte pas frais et c'est... (regard dans le vide)... ça a l'avantage de pas avoir beaucoup de goût. Par contre le peu de goût que ça a, c'est pas bon. (Claude : ça veut dire que c'est buvable) Non, c'est pas bon.
Noémie : (grimace) (sent) (rit) (rit) Je sens le bouchon.... et le vieux truc de vinaigre... pas poivre cette fois ci ! Bon... (gorgée) (grimace) (rire jaune) (fou rire) (rire très fous) (elle essaie de s'en sortir en rigolant, mais elle va devoir finir son verre) Hé, quant tu le laisses très longtemps dans la bouche, ça pourrait être du schnapps (elle n'aime pas le schnapps)
Claude : (sent) un peu plus fort que tout à l'heure... je ne détecte pas spécialement d'odeur de pisse... par contre l'odeur de rosé est plus prononcée... mais une arrière odeur pas définissable... plus caca que pipi ? J'avoue que quand tu humes longtemps, il a une sale odeur. En fait ça sent pas vraiment la pisse, mais plus le clochard. (Goûte) (gargarise bruyamment) (grimace) Bon, ben effectivement il est pas bon ! Juste le changement de température, ça révèle tout l'arôme. Mais il reste buvable, mais il a vraiment baissé de qualité... avec ce petit goût d'arrière clochard.
Régis : hahahaha il sent fort (après l'avoir senti), il a une odeur malsaine. (gorgées) il est toujours pas bon et acide sur la premiere gorgée. La deuxieme phase est désagreable : (toussotements) au final c'est comme n'importe quel alcool : ça sent l'alcool. Après réflexion cela vaut son prix. Il n'est pas bon mais il peut être battu par un rouge dégueulasse. Lui il est acide, il est mauvais... mais il est rosé! Donc il est pas si mauvais. Ce fut en conclusion un grand moment de dégustation.
LE MOT DE LA FIN
Romain: putain, j'ai l'estomac en vrac!
Valentin : étrangement, c'est la deuxième dégustation qui est la plus dure (peut être parce que c'était à température ambiante ?)
Noémie : la nuit va être dure, mais pas à cause du vin. Ca vous fait pas un truc dans la mâchoire ?
Claude : J'ai hâte pour la prochaine session : le rouge dégueulasse.
Régis : Alors... moi ça commence à me brûler un peu l'estomac.